Lettre à Mr Mathus, député et maire de Montceau-les-mines

Publié le par Mouvement de la Jeunesse Montcellienne

Monsieur le député maire,

Edudiant au lycée et président d'un organisme étudiant, mais citoyen avant tout, j'aimerais vous interpeler sur l'usage de moins en moins courant de ma langue; langue natale; au même titre que le français, le Montcellien.
En effet, je suis jeune. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir une connaissance approfondie de ma culture qui n'est pas française, mais montcellienne.

J'aimererais avoir votre avis sur la situation actuelle : Est-il normal que laisser une culture mourir au profit d'une société jacobine ne laissant d'air qu'à la France ?

Si oui, en tant que député et maire de Montceau-les-Mines, j'espère que vous prendrez les mesures nécessaires (cours du soir ou passages de personnalités montcelliennes dans les classes entre autre) et ferez tout votre possible pour lutter contres les dangers qui pèsent sur notre identité à ce jour.


Cordialement,

Anthony R., président d'Aga ! - Mouvement de la jeunesse Montcellienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je fais de temps en temps le tour du net pour voir les différents blogs associatifs, mais là je ne peux pas m'empêcher de répondre.<br /> <br /> Tu fais une lettre à un politique en écrivant n'importe quoi.<br /> Le montcellien est un parler local, ce n'est pas une langue. La langue régionale est le bourguignon. Il y a l'association des langues de bourgogne qui s'est créé il y a quelques temps, je vais y<br /> adhérer et je suis en relation avec eux.<br /> <br /> Je ne veux pas que tu penses que je te dénigres, mais réfléchis et fais attention à ton action car tu te discrédites toi-même en écrivant des choses infondées et fausses. Ceux-ci montrent que tu ne<br /> connais que très peu ta culture. <br /> <br /> L'association que je te parles est justement très intéressée par des jeunes gens et mon site leur a plut, je te propose de rentrer en contact avec eux, afin d'organiser des cours de langues, ils<br /> sont à Anost. Ils font des cours de bourguignon pendant des stages, mais c'est surtout du morvandeau, car le bourguignon n'est pas unifié, et moi je veux relever ce sujet d'unifier le<br /> bourguignon-morvandeau, c'est pour cela que toute association identitaire doit se réunir. C'est le but de leur asociation des langues de Bourgogne.<br /> <br /> Bon, là je dois filer, si tu veux qu'on en parle un peu plus et pour essayer de construire quelque chose dans ton canton, tu sais où m'écrire.<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si, le montcellien est une langue, en effet, il a fait son chemin seul, sans le bourguignon. Demande à un locuteur de Montceau s'il parle bourguignon ou le montcellien, il te répondra montcellien.<br /> <br /> <br /> En plus de cela, le montcellien est différent, il se rapproche moins du bourguignon que n'importe quel autre dialecte bourguignon ou parler local. Vous devez connaitre<br /> les raisons.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'association "langue de Bourgogne" j'y adhère déjà, merci en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />